Sources multiples - Cas complexes - Solution Access
Access fait partie du pack Office et peut être utiliser pour combiner des tables ou listes de données pour réaliser des Tableaux Croisés Dynamiques à sources multiples.
La solution qui suit ne constitue pas une initiation à Access mais une illustration de la possibilité de traiter plusieurs sources en les combinant par une requête union de deux tables de même structure.
Solution :
Le classeur contenant les données source, deux tableaux de structure identique, ventes de l'année N-1 et ventes de l'année N, étant fermé, lancer Access.
Dans l'onglet Données externes, utiliser le bouton Excel puis rechercher le classeur, sélectionner "Lier à la source de données", puis valider chacune des étapes d'importation.
Répéter pour l'autre source.
Une fois les deux tables liées, créer une requête sur la première table puis l'enregistrer.
Dans cet exempe le nom choisi est N-1
Effectuer la même requête sur la seconde table puis l'enregistrer.
Dans cet exempe le nom choisi est N
Créer une troisième requête : ne sélectionner aucune table ou requête comme source, passer en mode SQL et taper
TABLE [N-1] UNION ALL TABLE N
afin de créer une union de la requête N-1 et de la requête N.
Enregistrer cette requête, nommée dans cet exemple Tout.
Fermer Access et ouvrir Excel pour créer le TCD : ce peut être le classeur contenant les 2 tables ou un autre classeur.
Il n'est pas nécessaire d'importer les données de la requête Tout. Le TCD peut être réalisé directement à partir de la requête.
Cependant, que l'on importe ou non les données de la requête, depuis la version 2010 il est nécessaire de créer au préalable un fichier de connexion car la connexion directe ne fonctionne pas toujours. Pour cela suivre les étapes suivantes :
choisir le nom du fichier de connexion puis terminer
Cette connexion peut ensuite être utilisée dans tout classeur comme source de TCD :